Un avant-goût de paradis

Forte expérience que celle d’être ancrés dans 3 mètres d’eau turquoise, face à l’océan bleu roi freiné net dans son élan par un rempart naturel de corail. La barrière protège de la mer levée par un vent soufflant à 35 nœuds aujourd’hui. Ce soir le ciel est chargé et l’endroit est déserté, renforçant une impression de bout du monde unique et inoubliable. Les Cays pourtant si fragiles et protégées se livrent dans leur dimension sauvage. Le matin même, après une superbe navigation, nous écarquillions les yeux devant le paysage de carte postale, cocotiers, eau translucide et sable fin, qui se matérialisait devant nous sous un soleil radieux.

 Le jour suivant, à tout moment, des tortues gravitent autour du bateau, sortant leur théière pour prendre une bouffée d’air. La promenade sur l’îlot … nous réserve la surprise d’une rencontre avec une énorme tortue terrestre, d’iguanes préhistoriques et de nombres d’oiseaux marins. Du haut de la colline, une palette de 1001 teintes de bleu qui s’enchevêtrent à la perfection et s’étale à 360°. Perfection, c’est vraiment le mot qui qualifie l’harmonie entre chaque élément de ce lieu magique. Quel privilège de pouvoir offrir ce spectacle à notre fiston. Nos balades sous-marines nous mèneront nez à nez avec des tortues, des barracudas, des poissons coffres, raies, et quantités de poissons colorés qui feront oublier la pâleur du corail.

Le 3ème oeil de l’iguane

Ça ferait un bon titre de série de science-fiction !

Sa fonction est assez proche de celle d’un super héros : il ne capte pas d’images mais détecte la luminosité et l’obscurité. Vestige d’un autre temps, il lui permet de repérer l’ombre d’un prédateur volant qui voudrait l’attaquer. Ce fragile appendice contribue à réguler la température de l’animal.

En pleine discussion !