LE WORLDSCHOOLING C’EST QUOI ?

Le worldschooling c’est vivre et rester curieux, tout simplement.

C’est le pari d’une éducation « caviar » joyeuse, vivante et enthousiaste. C’est un état d’esprit et un mode de vie que l’on taille à la mesure de sa famille qui est centrale.

Le worldschooling c’est partir à la découverte du monde pour apprendre à le connaître. Plutôt que d’apprendre entre quatre murs, on construit notre savoir et notre compréhension de ce qui nous entoure par l’expérience et l’observation.

Au lieu d’apprendre dans une salle de classe où est Panama, on boucle la valise et on va voir. Pas besoin d’aller loin cela dit. La rencontre d’un voisin, le quartier ou la ville d’à côté ont sûrement plein de choses à nous apprendre.

C’est tirer profit des évènements du quotidiens pour broder les connaissances fondamentales et leur donner du sens.

C’est essayer de rester présent à l’instant puis aller chercher les outils qu’il nous faut pour comprendre plus en détail ce qu’on a vu plutôt que l’inverse. Les enfants sont naturellement dans l’instant, bien plus que les adultes.

C’est une façon d’organiser sa vie qu’on aurait probablement balayé de notre esprit si nous n’étions pas partis en voyage (initialement pour 1 an …).

C’est notre bois actuellement. C’est tellement riche qu’on n’imagine plus faire autrement.

Cela dit, ça demande un lâcher-prise terrible et on cherche encore notre équilibre entre le mode de vie qu’on a connu jusqu’à il y a quelques années et ces nouveaux horizons que personne de nos familles n’a défriché avant nous.

C’est un équilibre entre stabilité, ancrage et aventure pas toujours évident à concilier avec des contraintes économiques, administratives et plus récemment sanitaires qui mette la pression et peuvent nous faire dévier de notre route.

Notre courte expérience nous a démontré que nous sommes notre pire ennemi et que le premier obstacle sur ce chemin sont nos propres croyances.

Cela demande d’avancer en confiance et enthousiaste, de refuser de se laisser dicter nos décisions par la peur. Tout en restant pragmatiques …

Aucune idée de là où cela va nous mener. Inutile de nous demander quels sont nos plans, ils changent très vite. C’est un marasme émotionnel aussi grisant qu’épuisant.

Quelques constantes se dégagent toutefois.

La volonté de conserver la joie de vivre, d’apprendre et d’entreprendre est en tête de liste.

Le fait de tenir ce blog renforce ma volonté.

Je partage ici quelques billets issus de notre expérience sur les thèmes récurrents auxquels se frottent toutes familles de globe-trotteurs.

En espérant qu’il puisse contribuer à vous lancer et à votre disposition pour échanger moyennant un apéro  !