Le Chercheur d’or

Illustration d'un grain d'or

Des îles paradisiaques de l’océan Indien à l’enfer de l’Europe en guerre, le roman d’aventure de Jean-Marie Gustave Le Clézio vous transporte dans la quête initiatique du jeune Alexis.

Une quête mythique

Avec Laure, sa sœur et son ami Denis, il vit une enfance de jeux et de fugues organisées. Ce bonheur autarcique est coloré par la beauté naturelle de l’île Maurice et le bruit des vagues.

Suite à un violent cyclone, la faillite de l’entreprise de son père les arrache de l’Eden du domaine du Boucan. L’évènement contraint la famille à rejoindre Forest Side.

Les histoires de pirates nourrissent l’imaginaire du jeune narrateur face à la morosité du quotidien. À la mort du père, Alexis retrouve la carte du trésor du Corsaire dans ses affaires.

Il se trouverait sur l’île voisine de Rodrigues !

Démarre alors une quête obsédante pour le jeune adulte. Elle le mènera à la découverte des mers sur le Zéta, un vieux Schooner, de l’amour auprès d’Ouma la Manaf, de la guerre dans la Somme et surtout de lui-même.

Le véritable trésor

Il a 8 ans lorsqu’il part en mer avec Denis contre l’avis de ses parents. Grisé, ressentant l’expérience du soleil, de l’air et de l’eau dans chaque centimètre carré de sa peau, il ne se doute alors pas qu’il vit une expérience fondatrice.

Cette passion pour la mer se présentera comme un chemin possible pour se reconnecter à lui-même à différentes étapes de son évolution. Il dira même : « Il fait nuit à présent, j’entends jusqu’au fond de moi le bruit vivant de la mer qui arrive ».

Une fois encore, Le Clézio prouve cette capacité à créer en vous cette sensation intense et presque onirique de vivre l’histoire. Impossible de lâcher le roman avant d’avoir terminé !

Tags:

You May Also Like

Soudain, seuls

Soudain, seuls Le roman d’aventure d’Isabelle Autissier Le quotidien vous lasse et les récits ...