Grenade a cela de particulier qu’elle est réputée dans le monde de la plaisance pour être « the place to be » pour sociabiliser. De nombreux équipages qui vivent sur leur bateau dans les Caraïbes viennent en effet y passer la saison des cyclones (les affreux s’orientent habituellement sur les îles du nord de l’arc antillais).

Sous ces pavillons de tous les horizons, on trouve une multitude d’embarcations et de propriétaires. Du loup solitaire Suédois sur sa coquille de noix aux joyeux retraités Américains sur leur splendide catamaran, chaque bateau a sa personnalité, son histoire, ses projets de navigation.

Depuis notre départ, on découvre la convivialité qu’il règne entre plaisanciers. On se rend compte petit à petit de comment vivent les autres et levons petit à petit le voile sur cet autre monde.

Mais lorsqu’on voit tous ces bateaux immobiles au mouillage, on n’imagine pas la vitalité du réseau social qui se cache derrière.

Chaque matin à 07 :30 am, les plaisanciers sont à l’écoute du canal 66 sur lequel ils se rencardent : avis météo, vente ou recherche de matériel, organisation de sorties et d’apéros, offres des commerçants locaux. Par exemple, lundi c’est pizza à moitié prix, mardi c’est bingo, jeudi c’est descente de rivière en chambre à air, vendredi c’est cinéma open-air, dimanche c’est marché aux puces, etc.

Ici, une session de voile légère pour tous les gamins de plus de 6 ans.

Et comme dans cette variété d’équipages, on retrouve beaucoup de familles, les enfants ont leur créneau sur la radio VHF à 07 : 45 am ! Ils manient le micro avec une précision et une aisance déconcertante. Entre deux sessions de voile légère, on s’invite parmi en fonction des tranches d’âges. Même plus besoin de whatsapp 😉 …

 

Tags: